top of page
Photo du rédacteurChristine Fournier

Le Pouvoir de la Communication Animale : Un Chemin vers la Paix et la Compréhension

Homme et chien partagent un moment de tranquillité au coucher du soleil, symbolisant la sérénité et l'accompagnement grâce à la communication animale en fin de vie.
Complicité sereine entre un homme et son chien au coucher du soleil.

En juillet, notre chien a développé une tumeur à la babine. Nous l'avons fait opérer rapidement, en espérant que ce soit une tumeur isolée et que tout aille bien. Malheureusement, il y a quelques jours, j'ai senti une masse sous sa gorge. Il a 11 ans et nous avons décidé de lui épargné des traitements lourd, avec son accord. Le texte que vous allez lire ci-dessous a été écrit il y a plusieurs semaines. J'attendais le bon moment pour le publier. En écrivant ces mots, je suis frappée par la première phrase : "Il y a onze ans" qui me renvoient à la perte de deux autres chiens, eux aussi victimes du cancer. Cette maladie, qui touche de plus en plus de familles, qu'il s'agisse de proches humains ou d'animaux, est toujours une épreuve. La particularité avec nos compagnons est qu'ils n'ont pas les mots pour nous parler. Dans ces moments-là, la communication animale peut s'avérer une aide précieuse.

Je vous partage ici mon témoignage. Il s'agit d'une expérience personnelle dans laquelle vous vous retrouverez peut-être, ou pas. Mais si ce texte peut aider ne serait-ce qu'une personne, un animal, alors j'en serais heureuse. Bonne lecture.


Il y a 11 ans, mon mari et moi avons appris que notre chienne de six ans avait un cancer. À l'époque, je ne connaissais pas la communication animale, et comme beaucoup de gens, nous avons été accompagné uniquement par notre vétérinaire.

Les mois qui ont suivi ont été remplis de questions : avait-elle mal ? Faisions-nous tout ce qui était possible pour l'accompagner, la soulager ? Son comportement (elle se frottait la tête jusqu'à se faire saigner), nous a laissé supposer que la douleur était devenue insupportable. Nous avons donc pris la décision difficile de l'accompagner jusqu'à son dernier souffle. Durant ces moments éprouvants, de nombreuses questions sont restées sans réponse : avions-nous attendu trop longtemps ? Aurait-elle voulu rester plus longtemps avec nous ? Avait-elle compris ce qui se passait ?


Sept ans plus tard, en 2020, j'ai découvert la communication animale. J'avais à l'époque récupérer mon binôme de l'armée, un Berger Allemand , pour lui offrir une retraite bien méritée. Je le savais condamné à finir paralyser de l'arrière-train. L'ostéopathie et certains traitements l'ont soulagé et permis de vivre plusieurs années avec sa boiterie, mais un soir, il ne parvenait plus à marcher seul. Le lendemain, il ne pouvait plus se lever du tout.

Contrairement à ma première expérience, je disposais cette fois-ci de la communication animale. Celle-ci m'a permis de lui expliquer ce qui allait se passer, de comprendre son refus initial de mourir car il voulait continuer à nous protéger. J'ai pu lui exprimer ma gratitude pour tout ce qu'il avait fait pour moi et ma famille et lui expliquer que c'était à mon tour de faire quelque chose pour lui en l'accompagnant jusqu'au bout afin de mettre fin à sa souffrance.

Nous avons tous eu l'occasion de lui dire au revoir, et son compagnon Igor est même monté de lui-même dans le coffre pour l'accompagner. Je suis restée en communication avec lui tout au long de l'anesthésie et de l'euthanasie. La vétérinaire a été surprise de la rapidité avec laquelle il s'est endormi, mais je savais qu'il avait accepté ce qui se passait.



Pouvoir exprimer ses craintes et ses dernières volontés l'avait apaisé. Sentir sa paix et voir son âme partir vers la lumière ont rendu ce deuil beaucoup plus doux que mes expériences précédentes.


Cette épreuve m'a montré à quel point la communication animale peut offrir une compréhension profonde et une sérénité dans les moments les plus difficiles, permettant une connexion inestimable entre nous et nos compagnons.


Si vous avez déjà vécu une expérience similaire ou si vous avez des questions sur l'accompagnement en communication animale pour traverser ces moments difficiles avec votre compagnon, quelle que soit son espèce, je vous invite à partager votre expérience ou poser vos interrogations en commentaire.

19 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page