Kinésiologie
La kinésiologie vise à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et émotionnel.
Tout comme les humains, les animaux peuvent développer des blocages émotionnels tout au long de leur vie, voire en hériter dès la conception à travers l'ADN (épigénétique).
J'utilise le test musculaire pour accéder à la mémoire cellulaire de l'animal afin d'identifier les déséquilibres et de déterminer les émotions et le stress liés à la problématique. Ensuite, à l'aide de ce même test, je définis les protocoles d'équilibration à réaliser. Ces protocoles reposent sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et des méthodes contemporaines de gestion du stress et de libération émotionnelle (comme l'EFT).
DANS QUEL CAS LA KINÉSIOLOGIE PEUT-ELLE VOUS AIDER ?
Elle est utile dans de nombreux cas :
-
Conflits relationnels.
-
Angoisses : compétitions, transports, soins vétérinaires, maréchal ferrant.
-
Problèmes de santé : comportements alimentaires, tonus, blessures récurrentes.
-
Préparation à un changement : déménagement, arrivée d'un nouvel animal.
-
Amélioration des performances sportives.
Témoignages
"Christine a aidé ma jument à surmonter sa peur des autres chevaux. Dès la première séance, des améliorations étaient perceptibles. Merci à Christine pour son aide précieuse." - Benoit
"Christine a su au travers de 2 séances, m'aider à comprendre les sources des angoisses de ma chienne et apaiser les moments du départ. Merci." - Laurine
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Après un contact téléphonique pour discuter de votre problématique, je me déplace à votre domicile ou dans une structure (centre équestre, chenil, refuge, etc.). Nous définissons ensemble votre objectif avant de débuter la séance, qui peut se dérouler directement sur l'animal ou, si nécessaire, par transfert avec le gardien.
Si besoin, je peux également proposer une séance au propriétaire, pour favoriser un bien-être global.
Le nombre de séances nécessaires varie selon les besoins, généralement entre 1 et 3 pour une problématique donnée.
En savoir plus
L'HISTOIRE DE LA KINÉSIOLOGIE
Étymologie :
Du grec ancien kinésis « mouvement » et logos « étude, science», soit l'étude du mouvement.
Histoire de la kinésiologie :
L’histoire commence par les découvertes de médecins américains en chiropractie, ostéopathie et orthopédie :
-
1912, RW Lowett, orthopédiste de Boston et spécialiste de la poliomyélite invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
-
1930, Franck Chapman, ostéopathe, établit une correspondance entre la stimulation de points précis (points réflexes de Chapman ou points neuro lymphatique) et l’amélioration du drainage lymphatique de certains organes. Sur la même période, le Dr Terence Benett, chiropracteur faisait également un lien entre des points réflexes et la stimulation du flux sanguin vers l’organe associé (points réflexes de Benett ou points neuro vasculaire).
-
1949, Henry et Florence Kendall, physiothérapeutes, s’intéressaient aux travaux de Lovett. Ils ont fait un travail remarquable pour comprendre les fonctions des muscles et comment les tester. Découvrant le Test musculaire. Leur travail a été édité dans le livre « Posture and Pain » qui fait encore référence aujourd’hui.
-
1960, Le Dr George Goodheart, chiropracteur à Detroit, applique le test musculaire des Kendall et découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle. Il établit une corrélation entre la stimulation des points réflexes de Chapman ainsi que ceux de Benett et le renforcement des muscles en état de faiblesse. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (= le test musculaire utilisé en kinésiologie) qui est un outil de vérification du système muscle/cerveau pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. En effet, il y a une corrélation directe entre des points réflexes et le verrouillage musculaire. Le corps peut s’exprimer tel un ordinateur en système binaire (stress/non stress), indiquant la faculté d’adaptation de la personne testée. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture, créant ainsi la kinésiologie appliquée.
-
1970, de nombreux médecins vont s’appuyer sur les recherches du Dr Goodheart et sur les principes de la kinésiologie appliquée pour donner naissance aux différentes branches de la kinésiologie que l’on connait aujourd’hui.
-
Années 80 : Introduction de la kinésiologie en France.
-
1992 : création de la Fédération Française de Kinésiologie.
-
Années 2000 : Développement de la kinésiologie animale.
Et pour les animaux ?
Les kinésiologues ont adapté les techniques humaines pour travailler avec les animaux. Grâce à la méthode du transfert développée pour permettre de travailler sur les enfants en bas-âge, il devenait possible de tester un animal via son gardien, puis avec l'évolution de cette pratique est apparu le test en direct sur l'animal (écoute tissulaire et écoute musculaire) et des techniques spécifiques.
Cette discipline continue d'évoluer pour mieux répondre aux besoins des animaux et de leurs propriétaires.