top of page
Séance lors de ma formation

Kinésiologie animale

Le but de la kinésiologie est de favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et émotionnel.

Pour les animaux comme pour les humains, des blocages émotionnels se forment tout au long de notre vie. Certains peuvent même nous être transmis dès notre conception à travers notre ADN (épigénétique) ou pas.

 

J'utilise le test musculaire qui permet d’accéder à la mémoire cellulaire afin d'identifier les déséquilibres et de déterminer l'émotion et le stress en lien avec la problématique. Ensuite, toujours à l'aide du test musculaire, je définirai les protocoles d'équilibration à faire. Ces derniers sont issus des principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise et des méthodes contemporaines de gestion du stress et de libération émotionnelle (l'EFT par exemple).

DANS QUEL CAS PEUT-ELLE VOUS AIDER ?

Pour favoriser ou retrouver l'harmonie de couple animal/gardien.

Pour l'équilibre général de votre compagnon (quel que soit son espèce) et des problématiques telles que :

  • Les troubles du comportement (stress, peur, agressivité, abattement, nervosité, marquage urinaire...) ;

  • Les conflits relationnels ;

  • Les angoisses (compétitions, transports, soins, dentiste, maréchal ferrant, vétérinaire, discipline, extérieur...) ;

  • Les problèmes de santé (comportements alimentaires, tonus, blessures récurrentes et/ou inexpliquées...) ;

  • Pour préparer un changement important (déménagement, arrivée d'un nouveau compagnon...) ;

  • Amélioration des résultats dans une discipline sportive.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Après un contact téléphonique pour échanger sur votre problématique, je me déplace à votre domicile ou dans une structure (centre équestre, chenil, refuge...). Nous définissons rapidement votre objectif. Puis, la séance à proprement parler commence. Soit en direct sur l'animal, si cela est possible, soit avec le gardien par le biais du transfert.

Il n'y a pas de règle concernant le nombre de séance. Il peut y avoir entre 1 et 3 séances pour une problématique donnée. Cela est établi en fonction des résultats et de vos moyens.

En savoir plus

Pogona qui a profité d'une séance de kinésiologie

L'HISTOIRE DE LA KINÉSIOLOGIE

Étymologie :

Du grec ancien kinésis « mouvement » et logos « étude, science», soit l'étude du mouvement.

Histoire de la kinésiologie :

L’histoire commence par les découvertes de médecins américains en chiropractie, ostéopathie et orthopédie : 

  •  1912, RW Lowett, orthopédiste de Boston et spécialiste de la poliomyélite invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.

  •  1930, Franck Chapman, ostéopathe, établit une correspondance entre la stimulation de points précis (points réflexes de Chapman ou points neuro lymphatique) et l’amélioration du drainage lymphatique de certains organes. Sur la même période, le Dr Terence Benett, chiropracteur faisait également un lien entre des points réflexes et la stimulation du flux sanguin vers l’organe associé (points réflexes de Benett ou points neuro vasculaire).

  •  1949, Henry et Florence Kendall, physiothérapeutes, s’intéressaient aux travaux de Lovett. Ils ont fait un travail remarquable pour comprendre les fonctions des muscles et comment les tester. Découvrant le Test musculaire. Leur travail a été édité dans le livre « Posture and Pain » qui fait encore référence aujourd’hui.

  • 1960, Le Dr George Goodheart, chiropracteur à Detroit, applique le test musculaire des Kendall et découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle. Il établit une corrélation entre la stimulation des points réflexes de Chapman ainsi que ceux de Benett et le renforcement des muscles en état de faiblesse. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (= le test musculaire utilisé en kinésiologie) qui est un outil de vérification du système muscle/cerveau pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. En effet, il y a une corrélation directe entre des points réflexes et le verrouillage musculaire. Le corps peut s’exprimer tel un ordinateur en système binaire (stress/non stress), indiquant la faculté d’adaptation de la personne testée. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture, créant ainsi la kinésiologie appliquée.

  •  1970, de nombreux médecins vont s’appuyer sur les recherches du Dr Goodheart et sur les principes de la kinésiologie appliquée pour donner naissance aux différentes branches de la kinésiologie que l’on connait aujourd’hui.

  • Plus récemment, des kinésiologues ont découvert une technique permettant de travailler avec des enfants en bas âge. En effet, le test musculaire n'est pas applicable sur eux, il a donc fallu trouver une alternative : le transfert. Ce dernier consiste à transférer les informations d'un individu sur un autre, ici, de l'enfant vers le parent.

Dans les années 80, la kinésiologie arrive en France par quelques pionniers. Puis, en 1992, des professionnels décident de se regrouper pour organiser cette nouvelle profession et créent la fédération française de kinésiologie.

Et pour les animaux ?

Le test musculaire n'étant pas applicable sur les animauxenfants en bas-âge, des kinésiologues on cherché un moyen de tester autrement. Ils ont découvert la technique du transfert qui permet de travailler sur l'enfant en testant le parent. Suite à cela, des kinésiologues ont appliqué cette méthode en testant des animaux par transfert sur leur gardien, donnant naissance à la kinésiologie animale.

Cette branche a ensuite évolué en adaptant les techniques humaines aux spécificités des animaux et en trouvant des méthodes de test en direct sur l'animal (l'écoute tissulaire ou l'écoute musculaire).

Des kinésiologues donnent naissance à cette nouvelle branche de la kinésiologie en partant du postulat que les animaux sont, tout comme nous, soumis à des stress et qu’ils sont doués d’émotions. Très récemment (environ 20 ans), ils ont décidé d’utiliser leurs connaissances et la technique du transfert pour travailler sur les animaux, donnant naissance à la kinésiologie animale. Puis ils ont progressivement développé de nouvelles techniques dont le test en direct et ils continuent à le faire tout en transmettant leurs savoirs pour former des kinésiologues animaliers.

Cela montre à quel point la kinésiologie est une pratique vivante qui évolue encore depuis ses prémices en 1912

bottom of page